Juillet et Août 2006, recherche des produits et des fournisseurs
Tout d’abord, les produits :
Je cherche des produits typiques, représentatifs de la gastronomie basque :
Le pâté basque au piment d’Espelette, la piperade basquaise, la piperade au jambon, le poulet basquaise, l’axoa de veau. Le canard est à l’honneur ici avec bien sur le foie gras, le confit de canard et le pâté de canard. Les salaisons basques, je pense au saucisson à la saucisse sèche, le fameux jambon de Bayonne et enfin le chorizo. Le fromage de brebis (ardi gasna) mais aussi ne l’oublions pas celui de vache. La confiture de cerise noire. Le miel du pays basque. La sangria qui anime nos chaudes soirées. Le cidre (sagarnoa) plus naturel et authentique. Le piment d’Espelette, chaud devant.
Même si la gastronomie occupe une place importante, l’artisanat est d’un très bon niveau. Pour le début, j’ai sélectionné :
Le linge basque(torchon), pure merveille. Un clin d’œil avec une mini paire d’espadrille.
Il faut que je trouve des fabricants à tous ces produits, mettre des visages sur chacun d’eux. C’est là qu’il ne faut pas se tromper et mes indics étaient bien renseignés. J’ai choisi des producteurs locaux reconnus pour leur sérieux, et leur amour du travail bien fait.
Septembre/octobre 2006 : la rentrée
J’ai finalisé tous mes accords commerciaux et je commence un stage de 2 jours par semaine au GRETTA financé par les ASSEDIC pendant 2 mois.
Au programme, comptabilité et gestion (j’en été resté à débit/crédit) vive la compta…
En parallèle à tout ça, je travaille et tranche sur les points suivants :
Statut juridique, ce sera une entreprise individuelle.
Politique de commercialisation des produits : boutique e-commerce.
J’investis dans un logiciel de compta mais je conclu quand même un accord avec un comptable, faut pas tricher la première année quand même.