Je participe ce matin à la présentation d’un PAT (Point d’Accès à la téléformation).
Le PAT « est un lieu où sont proposées des formations à distance de qualité, dans une logique de parcours individualisés, sans contrainte de temps et se déroulant principalement en autoformation accompagnée ».
Voici l’adresse du PAT Aquitaine, mais il y en a dans chaque région. Vient ensuite le GRETA pour dispenser la formation.
A l’automne dernier, j’ai bénéficié d’une formation sur ce concept pour mener à bien le projet de rayon-basque.com et je dois témoigner ce matin auprès de chefs d’entreprises, associations de commerçants et artisans…
Les points positifs :
* Gagner du temps : situé en zone rurale, on accède plus facilement et rapidement au centre de formation.
* A petites doses : plus facilement assimilable pour la personne qui se forme.
* Organisation du travail : l’entreprise n’a pas à gérer une absence de 2 ou 3 jours (car on peut faire 1/2 journée par semaine).
* Concentration et assimilation : la personne qui se forme est dans un endroit dédié à la formation (elle n’est plus physiquement dans l’entreprise). Elle suit la méthode devant l’ordinateur et elle avance à son rythme. Elle peut être aidée en cas de problème technique car il y a toujours quelqu’un dans la salle et elle peut rentrer en contact (Skype) avec un formateur pour plus de précision sur le contenu lui-même.
Alors, formons nous.