Jambon de Bayonne du pays Basque
  • Jambon de Bayonne du pays Basque

Jambon de Bayonne du pays Basque

24,90 €
TTC

Le jambon de Bayonne du Pays Basque bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) depuis le 07 octobre 1998.

Quantité
Derniers articles en stock

Le jambon de Bayonne du Pays Basque bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) depuis le 07 octobre 1998.

Les cochons naissent et sont élevés dans la zone d’approvisionnement qui comprend 22 départements (le grand Sud Ouest).

L'alimentation est composée majoritairement de céréales, ceci afin d'avoir des gras d'excellente qualité qui contribueront à donner les arômes caractéristiques du Jambon de Bayonne.

Les jambons sont sélectionnés dans les ateliers de découpe sur des critères de poids, de muscles, de gras, de manière à garantir le moelleux de la tranche à l'issue de la longue période d'affinage.

Tout cela se fait selon une traçabilité irréprochable avec des contrôles à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

La salaison se déroule selon les principes traditionnels de fabrication :

Le salage :
Les jambons frais entiers sont frottés avec du sel des salines du Bassin de l'Adour.
Ils sont ensuite recouverts d'une épaisse couche de sel et placés au saloir.

Le repos :
Les jambons sont suspendus en salle de repos, un repos permettant de recréer les conditions hivernales et un séchage à basse température.

Le panage :
Le panage (application sur les parties musculaires du jambon d'un mélange de graisse de porc et de farine) permet un séchage plus doux pendant la longue période d'affinage.

L'affinage :
C'est l'ultime étape, celle où le jambon de Bayonne va acquérir toutes ses qualités et révéler sa personnalité : saveur douce, salage équilibré, arôme délicat.

Le sondage :
A l'issue de l'affinage intervient le sondage : les jambons sont soumis au jugement des "nez" qui définiront leurs qualités gustatives.
La durée moyenne de fabrication d'un Jambon de Bayonne se situe entre 9 et 10 mois, avec un minimum de 7 mois. Pour certains jambons, les plus gros, le temps de fabrication peut atteindre 14 mois.
Et enfin, le sceau « Bayonne » est apposé sur les jambons.

Conditionné sous vide pour le transport.

Poids net 1100 g

Prix au kilo 22.64 €

Origine : Gamarthe, Pyrénées Atlantiques (France):

Conseils :

En chiffonnade à l'apéritif, en tranche fine en entrée ou en sandwich.
En tranche plus épaisse, poêlée des 2 côtés pour accompagner une piperade ou des légumes chauds.

GAS_jambon
2 Produits
  • Le paiement est effectué directement sur le serveur sécurisé du CIC, avec application du protocole SSL qui crypte tous les échanges et en assure la parfaite confidentialité Le paiement est effectué directement sur le serveur sécurisé du CIC, avec application du protocole SSL qui crypte tous les échanges et en assure la parfaite confidentialité
  • Livraison en 48/72 heures par La Poste en Colissimo ou par transporteur DPD en relais colis ou à domicile contre signature Livraison en 48/72 heures par La Poste en Colissimo ou par transporteur DPD en relais colis ou à domicile contre signature